Presse

APERO_BIO_JACUBOWTIZ_INDD_FR-1-1
APERO_BIO_JACUBOWTIZ_INDD_FR-1-2

presse2FR

Hélène Jacubowitz: le fond et la forme.

Presque toutes ses œuvres en bronze sont pour ainsi dire façonnées par la lumière et m’incitent en tout cas de manière irrésistible à les toucher. Hélène Jacubowitz a développé une expression sculpturale qui lui permet de traduire non seulement une sensation d’espace, mais aussi de mouvement. Suivez les lignes, la forme, le mouvement, l’équilibre. Comme unité de mouvement, comme harmonie d’élégance, c’est des plus réussi. Ses sculptures sont des poèmes attachants, auxquels vous ne pouvez changer un iota.

Ernest Van Buynder,
Président MuHKA
2008

 

aica

Hélène Jacubowitz en arrive à ses soi-disantes formes abstraites en se concentrant sur une partie du corps : une épaule, une poitrine, une omoplate, une cuisse … et partant de cette forme charnelle, elle épure, elle affine, elle aspire à l’essence, aux archétypes.

Ces formes portent en elles-mêmes une puissance de croissance considérable, une sorte de pulsation cardiaque. Elles se façonnent au rythme de la lumière. Dans ses statues les plus récentes, Hélène Jacubowitz prouve qu’elle est un sculpteur authentique.

Marcel van Jole,
AICA

 

Ses créations se rehaussent chacune d’un apprêt vital, unique et essentiel.

Dans ses statues toutes de sensualité et de féminité, agençant enthousiasme et délicatesse, Hélène Jacubowitz sait toujours capter de manière subtile et consigner de façon adéquate gestes et attitudes de tendresse, bonheur familial, chaleur humaine, amour et amitié.

Son œuvre se crée pour ainsi dire d’elle même à partir de son approche positive,vitaliste et enjouée : ses créations se rehaussent chacune d’un apprêt vital, unique essentiel.

Dirk Stappaerts

Copyright 2015 Helene Jacubowitz. All rights reserved.